mon couple

Bonjour EJ,

Merci de votre question, parce qu’elle intéressera de nombreux couples, nous en sommes certains, et aussi parce qu’elle a trait à un aspect fondamental de la vie conjugale.
Il est bien que vous souhaitiez vous pencher sur votre difficulté actuelle. C ’est indispensable pour votre couple et cela vous apportera peut-être de précieuses clés pour votre vie conjugale. 

Tout d’abord il serait bon que vous puissiez répondre le plus concrètement possible, en vous-même, à certaines questions :

  • pourquoi, selon vous, votre mari se sent-il enfermé au point de vouloir “s’évader” ? Que lui manque-t-il ? Et vous, vous sentez-vous aussi enfermée ? Que réveille en vous ce besoin de sa part ? Que s’est-il passé pour qu’aujourd’hui, vos sorties “indépendantes” soient maintenant source de problèmes alors qu’elle ne l’étaient pas avant ? 
  • Pouvez-vous identifier cette part de votre responsabilité que vous évoquez ?

Ayez la force de regarder ces questions et d’y répondre avec toute votre sincérité, et surtout avec toute la douceur que cela mérite. 
Cette partie du chemin que vous devez faire seule vous aidera à la compréhension de la situation.

Dans un second temps seulement, il sera peut-être opportun de vous confier à votre mari. Si vous le souhaitez, nous vous aiderons à vous préparer à cela.

Surtout EJ, ayez sur votre difficulté, sur votre recherche de solution et sur vous-même, un regard bienveillant. Avoir un regard délicat sur la situation que vous traversez vous donnera davantage de chances de trouver les bons « gestes ».

Nous vous souhaitons toute la douceur possible dans ces pas vers l’harmonie de votre couple.

Chaleureusement,

Christophe